Mon panier

0 produit | 0,00 €

Votre entraînement en musculation, savoir entretenir la motivation

La motivation sportive, et particulièrement pour la musculation, est un des facteurs de réussite dont on parle le moins mais qui pourtant est d’une importance capitale si vous voulez vous entraîner sereinement pendant plusieurs années.

Entretenir la progression : la première clé pour la motivation

Le bodybuilding, ou la musculation, est un sport ingrat dans le sens où votre corps perdra plus facilement ce qu’il a pris qu’il ne prendra de muscle, surtout au cours des premières années. Durant deux ou trois ans, votre corps va progressivement s’habituer à l’exercice de sorte que vous prendrez beaucoup moins facilement de masse musculaire avec l’avancée des années. Cela fait partie du mécanisme d’adaptation de votre organisme ; pendant ce temps, votre corps apprend des exercices qu’il exécute et répète à longueur de temps et finalement il s’y adapte.

La première règle de la motivation en musculation : changer d’entraînement

Le meilleur moyen d’éviter la stagnation consiste donc à changer fréquemment d’exercices, de programmes d’exercices et de varier les angles d’attaque musculaire afin que votre corps ne puisse jamais s’habituer à un entraînement particulier. De la sorte, vous continuerez à progresser en masse, en volume, en force ou en densité.

La seconde manière d’éviter l’adaptation musculaire consiste à travailler par cycles suivant les périodes de l’année et à moins d’habiter sous les tropiques, il s’agit de profiter des saisons pour continuer à changer vos méthodes d’entraînement. Durant l’hiver, vous pouvez parfaitement inclure certains exercices de force dans votre programme d’entraînement, en y ajoutant du soulevé de terre ou du squat lourd tout en prenant le temps de bien récupérer. Vous pourriez également travailler la force en pratiquant des séries plus courtes et en prenant plus lourd. À l’opposé, vous profiterez de l’été pour perdre du poids et gagner en définition musculaire puis en travaillant sur une prise de volume en effectuant des séries un peu plus longues.

La seconde règle de la motivation en musculation : surveiller son alimentation

L’alimentation est le facteur clé de votre réussite en musculation. Pour progresser, commencez par fractionner vos repas en vous alimentant 5 à 6 fois par jour avec des plus petites quantités, vous assimilerez mieux vos aliments. Pensez également aux suppléments, une protéine est essentielle pour vous fournir les acides aminés dont vous avez besoin alors qu’un gainer pourra vous aider à prendre de la masse et à soutenir la force.

La créatine pourra également vous être utile et pensez également à vous alimenter correctement après l’entraînement afin de faciliter l’anabolisme musculaire. Pensez à manger de manière régulière et constante, vous pourrez ensuite complexifier votre alimentation en adoptant un régime adapté à votre morphologie et en choisissant des suppléments nutritionnels de haut niveau.

La troisième règle de la motivation en musculation : adopter une existence tournée vers le sport

En salle d’entraînement, n’hésitez pas à demander des conseils aux entraîneurs, aux coachs ou à vos collègues de salle les plus expérimentés. Une salle de musculation est un lieu de socialisation, discuter de sport et de votre entraînement ne pourra que vous motiver d’autant plus. Pensez à consulter les blogs ou les forums sur Internet, certains sont bien rédigés et vous donneront des conseils utiles. Les magazines de musculation comme Muscle & Fitness, Flex ou les magazines américains comme Muscular Development ou Iron Man peuvent également être consultés de temps en temps, ils vous donneront l’envie de mieux vous entraîner.

Pensez également à visiter les salons sportifs spécialisés comme le salon de Paris ou le FIBO en Allemagne ; c’est également l’occasion de passer un très bon moment entre passionnés du même sport et d’être à nouveau très motivé pour l’année qui vient. Finalement, il existe mille et un moyens de trouver de la motivation pour le bodybuilding, que vous soyez compétiteur ou simple amateur.

PROMO FLASH
solde de printemps