Mon panier

0 produit | 0,00 €

Perdre du poids après 40 ans et tonifier la musculature

Un phénomène de société plutôt inattendu est en train de toucher notre monde, tant sur le plan de la santé que sur celui du sport. En effet, un grand nombre de personnes aujourd’hui âgées d’un peu plus de 40 ans ont fait leur vie sans prêter la moindre attention à leur corps parce qu’il ne voulait pas y consacrer du temps et que la mentalité d’une époque aujourd’hui révolue n’était pas à l’exercice physique et à l’entretien du corps.

Une condition physique inquiétante pour les plus de 40 ans

Aujourd’hui, un nombre grandissant de personnes de plus de 40 ans sont en train de créer un nouveau phénomène sportif, touchant la remise en forme et le renforcement musculaire d’une tranche d’âge de la population que l’on ne peut pas encore qualifier de seniors. Pourtant, l’état de santé de ces nouveaux sportifs est peu enviable. Problèmes de dos, lordoses, scolioses, problèmes articulaires, faiblesse physique, voire une gynécomastie disgracieuse suscitent aujourd’hui des vocations sportives tardives.

Adapter l’effort au sportif débutant pour améliorer progressivement sa condition physique

Cette catégorie de personnes courageuses et souvent très déterminées va donc démarrer une activité physique depuis zéro à un âge où il est beaucoup moins facile de retrouver une condition physique convenable. La plupart d’entre eux ne connaissent souvent que la voiture pour se déplacer, il faudra donc faire preuve de patience avec ces nouveaux sportifs, surtout pour le personnel encadrant, entraîneurs et coachs.

Un programme de renforcement musculaire progressif pourra parfaitement se révéler adapté aux nouveaux sportifs en gardant à l’esprit que les progrès seront difficiles et longs à arriver mais que la condition physique des plus de 40 ans ne pourra que s’améliorer avec le temps.

Un entraînement spécifique et adapté de renforcement musculaire

Un travail particulièrement attentif au niveau du groupe musculaire des dorsaux s’imposera de lui-même, avec une attention toute particulière pour les tirages à la poulie et le travail abdominaux/lombaires. Le travail de renforcement des pectoraux s’appuiera sur des exercices de base à charges très modérées mais dont l’accent sera mis sur la parfaite exécution des mouvements. Il en va de même pour les cuisses où un travail banc à jambes/presse et éventuellement de squat (barre à vide) pourra s’avérer efficace.

Dans le même temps, l’alimentation devra être soignée et les mauvaises habitudes alimentaires (alcools, aliments gras, repas trop lourds) devront s’oublier rapidement. En effet, on peut penser que d’adopter, même un peu tardivement, une meilleure hygiène de vie, ne pourra qu’être profitable à ces nouveaux sportifs. Dans tous les cas, un entraînement régulier, varié et peu intense donnera de bons résultats dans le temps et les efforts seront payants au bout de quelques années tout en évitant un nombre important de troubles de santé survenant avec l’âge. 

PROMO FLASH
solde de printemps