Mon panier

0 produit | 0,00 €

Les secrétagogues, leur utilité dans le monde du bodybuilding

La plupart d’entre vous s’entraînent depuis plusieurs années et utilisent parfois un nombre important de compléments alimentaires (gainer, protéine, vitamine, whey…) en nombre variable suivant les saisons. Pourtant, il existe une catégorie un peu particulière de nos suppléments nutritionnels qui fait parler d’elle dans les salles de musculation mais la plupart des bodybuilders ne savent pourtant pas de quoi il s’agit.

Un secrétagogue, c’est quoi exactement ?

A vrai dire, la recherche scientifique s’est aperçu, parfois même en allant chercher ses sources dans la tradition ayurvédique de l’Inde et en Chine, que certains végétaux agissaient sur le système endocrinien humain, donc, sur vos glandes endocrines et vos hormones. En outre, certaines de ces hormones entretiennent la synthèse des protéines musculaires, vos hormones anabolisantes. Parmi elle, on retrouve principalement la testostérone, ses dérivés indirects comme l’hormone lutéine, l’ensemble des hormones sexuelles, l’hormone de croissance et ses dérivés, principalement l’IGF 1.

A vrai dire, la recherche scientifique s’est d’abord intéressée à des acides aminés isolés comme l’arginine (ou son cousin l’ornithine) avant de découvrir le potentiel de certains végétaux exotiques. 

Le Tribulus Terrestris n’est pas seul

Le plus connu d’entre eux reste encore le Tribulus Terrestris, la publicité réalisée autour de ce végétal est particulièrement marquée dans le monde du culturisme mondial. Pourtant, d’autres végétaux exercent aussi une influence plus ou moins directe sur vos sécrétions hormonales, le Muira Puama, l’Avena Sativa, le Terminalia Chebula et encore quelques autres que l’on vient à peine à découvrir. Cette influence est réelle et s’inscrit dans le cadre des substances secrétagogues, c'est-à-dire qu’elles facilitent la sécrétion hormonale de certaines hormones dans des normes physiologiques élevées mais qui restent tout à fait normale pour un athlète standard. En effet, les secrétagogues n’ont rien à voir avec certains produits artificiels utilisés à des fins de dopage. D’abord parce que les substances végétales sont naturelles et d’autre part, parce qu’elles n’entraînent pas d’effets secondaires, leur action n’entraîne pas de sécrétion hormonale supra physiologique.

Aujourd’hui, de nombreuses formules secrétagogues ont été mises sur le marché mais chaque composition et chaque produit est unique, ce qui explique pourquoi certains réagissent mieux que d’autres à telle ou telle formule. Souvent utilisé par les bodybuilders pour franchir un plateau et éviter la stagnation, les secrétagogues peuvent s’envisager après l’utilisation des classiques gainers et protéines, voire les nouvelles formules de stimulants de pré-entraînement. Il existe de nombreuses marques et plusieurs types de produits sur le marché à l’heure actuelle, l’un d’entre-eux vous conviendra certainement et vous aidera à améliorer vos performances de manière naturelle et progressive. 

PROMO FLASH
solde de printemps