Mon panier

0 produit | 0,00 €

Le monde secret des antioxydants (vitamines et substances végétales)

La plupart des gens que l’on pourrait interroger ne savent pas ce que sont les antioxydants, encore moins leur fonction au cœur de l’organisme. Il s’agit pourtant d’un type de molécules d’une importance capitale pour la santé. L’oxydation cellulaire fait aussi partie des facteurs qui conditionnent la rapidité du vieillissement cellulaire et des organes en particulier.

Comment agissent les antioxydants ?

Par définition, les antioxydants s’opposent aux radicaux libres (ou ROS) dont le rôle est d’oxyder une molécule, c’est à dire de lui enlever un ou plusieurs électron(s) dans une chaîne de molécules, ce qui, à force de répétition, fini par endommager les tissus et les cellules de votre corps. Les radicaux libres sont majoritairement produits par l’activité humaine, directement ou indirectement. Il s’agit de la pollution (polluants divers, poisons, pollution atmosphérique, tabac…) ou des déchets provenant des réactions biochimiques qui ont lieu dans notre corps (élévation du métabolisme, respiration, processus enzymatiques…).

Les antioxydants vont donc s’opposer à l’instabilité moléculaire produite par les radicaux libres en libérant un électron pour rétablir l’équilibre atomique d’un atome et subséquemment, d’une molécule. Le travail accompli par les antioxydants est d’une importance capitale à tous les niveaux de l’organisme (cellules, organes, peau…).  

Les antioxydants sont-ils facilement disponibles ?

Heureusement, la nature nous a fourni une quantité impressionnante d’antioxydants de toutes natures et de toutes origines. La plupart des fruits et légumes en contiennent une forte quantité, certains d’entre eux sont très connus (vitamine C, E, minéraux…), d’autres le sont beaucoup moins. Certaines molécules donnant la couleur caractéristique des fruits possèdent généralement une très forte activité antioxydante (bêta carotène, astaxanthine…) et sont particulièrement utiles à la santé. Vous savez maintenant pourquoi on dit que les fruits et légumes entretiennent la santé. La capacité d’une molécule à produire un effet d’antioxydation plus ou moins important est déterminé par une mesure, la norme ORAC. 

Les grandes familles des antioxydants

Il existe un nombre gigantesque d’antioxydants, les scientifiques ont essayé de les regrouper par familles, selon leur ressemblance et leurs fonctions. Certains antioxydants exercent une activité ciblée ou plus ou moins ciblée alors que d’autres antioxydants exercent une fonction de protection cellulaire globale (vitamines, zinc, sélénium…). Certains antioxydants sont d’une importance capitale pour les cellules comme le SOD et le glutathion par exemple, d’autres n’ont qu’une activité antioxydante mineure mais parfois, ils exercent d’autres fonctions dans l’organisme ou plutôt, ils influencent certains processus biochimiques d’une certaine manière.

Parmi les antioxydants les plus connus, on pourra citer le bêta carotène, la vitamine C, l’acide alpha lipoïque, le sélénium, le zinc, la lutéine, les polyphénols, les terpènes, le resvératrol et d’autres encore. Certains de ces termes réfèrent d’ailleurs à des familles d’antioxydants, regroupant diverses sous-familles et sous-groupes. Dans tous les cas, pour préserver votre santé et votre équilibre, pensez à manger varié afin de fournir à votre corps, une quantité élevée d’antioxydants.

PROMO FLASH
st valentin SPECIAL WEEKEND